Déroulement de la consultation avec un ostéopathe du Cabinet d' Aix-Venelles

Leonardo da vinci homme de vitruve l anatomie humaine vecteur ligne art

Une consultation à Ostéo-Aix-Venelles c'est quoi? 

Leonardo da vinci homme de vitruve l anatomie humaine vecteur ligne art

Une consultation se déroule en trois étapes:

- une étape de discussion avec vous pour comprendre d'où viennent vos maux.

- une étape de tests ostéopathiques et médicaux.

- une étape de traitement par des manipulations.

 

Lorsque le patient vient avec une douleur aiguë, le plus souvent il y a une inflammation des muscles et articulations de la zone douloureuse..

Le corps après la consultation n'est plus en défense, l'inflammation peut alors se résorber et la douleur peut alors diminuer progressivement.  

Il faut entre une et deux consultations pour avoir un résultat. Une suffit le plus souvent, mais la deuxième consultation s'avère parfois tout de même importante pour faire un travail plus profond qu'à la première consultation.

En fin de consultation, des exercices d'étirements, de mobilisations et des conseils d'hygiène de vie spécifiques à vos troubles vous seront donnés pour faciliter votre rétablissement rapide.

 

 

Premièrement: L'anamnése

Permet d'exposer votre motif de consultation, les signes associés, vos antécédants médicaux, chirurgicaux, traumatiques mais aussi connaître votre mode de vie et vos habitudes: alimentation, répétition de mouvements au travail etc. 

Tout ceci ayant pour but de rassembler un maximum d'informations pour trouver la cause de vos troubles ainsi que de prendre certaines précautions si besoin selon les pathologies que vous présentez. Exemple: Hernie discale, entorse récente, cancer etc. 

Deuxièmement: Le diagnostic ostéopathique

Il s'agit de parcourir le corps dans sa globalité: os, muscles, tendons, fascias, viscères, crâne afin de cibler les zones qui présentent un manque de mobilité, et d'identifier la ou les causes de vos troubles.

Lors de cette étape un diagnostic différentiel pourra être établi si nécessaire. Il s'agit d'effectuer des tests médicaux visant à exclure une pathologie qui empêcherait la prise en charge ostéopathique. Si ceux-ci sont positifs, nous vous réfèrerons vers un professionnel de santé adapté. 

Troisièmement: Traitement et conseils

Cette dernière étape de la consultation consiste à traiter les dysfonctions retrouvées lors du diagnostic ostéopathique en utilisant un ensemble de techniques adaptées: musculo-squelettiques, viscérales, crâniennes, fasciales/tissulaires. Tout ceci dans le but de restaurer et conserver une mobilité  physiologique du corps, qui aura pour effet de soulager vos douleurs perçues et étant à l'origine de la consultation. 

En fin de consultation, si le besoin s'en ressent, nous vous donnerons des étirements spécifiques en fonction de la douleur, des conseils ergonomiques, des conseils alimentaires voir des conseils  sur vos habitudes de vie.